Formation - Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) - Analyser les accidents de travail

Toute entreprise est concernée, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. L’évaluation des risques vise à tenir compte aussi bien des aspects humains, techniques organisationnels du chargé du travail. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Cette formation vous intéresse

Contactez-nous

Objectifs de la formation

– Découvrir les problématiques et les enjeux de la prévention des risques
– Connaître les différents acteurs internes / externes
– Mettre en œuvre les Principes Généraux de Prévention
– Etre capable de « faire vivre » le DUERP
– Maîtriser les différentes ressources : – analyse des accidents du travail – analyse des situations de travail (écart entre prescrit et réel) – analyse des bonnes pratiques
– Elaborer et suivre un plan d’action

Contenu pédagogique

Connaître les problématiques et les enjeux de la prévention des risques
o Le Code du travail
o Statistiques AT
o Les coûts (humains, économique, organisation)

Connaître les différents acteurs internes / externes
o Organigramme de la société
o le CSE
o l’inspection du travail
o la CARSAT
o le service Santé

Connaître et mettre en œuvre les Principes Généraux de Prévention
o Analyse des 9 PGP
o Exemples dans la société

Connaître et « faire vivre » le DUERP
o Approche par situation de travail

Connaître les différentes ressources :
o analyse des accidents du travail (arbre des causes)
o analyse des situations de travail (écart entre prescrit et réel)
o analyse des bonnes pratiques

Elaboration et suivi du plan d’action

Épreuve de validation des acquis et échanges d’expérience
o QCM
o synthèse des exercices réalisés au cours de la formation

 

Une attestation vous est délivrée à la fin de la formation.

Aujourd’hui encore, un grand nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) surviennent en France, durant le travail.

Chaque jour, 170 accidents du travail entraînent une incapacité permanente ou un décès, et environ 80 personnes sont reconnus atteintes d’une maladie professionnelle.

En effet, l’évaluation des risques professionnels suppose qu’un travail d’anticipation soit réalisé au sein de l’entreprise afin de comprendre et d’analyser tous les phénomènes susceptibles de faire naître un risque pour la santé et la sécurité au travail.

En tant qu’employeur, la loi vous impose d’évaluer ces risques. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Toute entreprise est concernée, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

L’évaluation des risques vise à tenir compte aussi bien des aspects humains, techniques organisationnels du chargé du travail.

La formation en détails

Durée

21.00 Heures (3 jours)

Prérequis

Aucun

Profils des stagiaires

Toute personne partie prenante dans la recherche de l’amélioration continue par l’exploitation : – du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnel (DUERP) – de l’analyse des retours d’expérience (bonnes pratiques – accidents du travail …)

Type de formation

INTRA

Tarifs

2550 € ht
Pour 3 jours (21 heures), par participant – soit 3060 € ttc

Michel

Formateur

Plus de 40 ans d’expérience font de lui un formateur complet, maitrisant parfaitement l’ensemble des problématiques.

Voir tous ses cours

Guide DUERP

DUERP : obligations

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié.

L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention.

Intra / Inter

La qualité étant le maître mot de MAGMA FORMATION, nous proposons notre formation DUEP et AT en INTRA. En effet, notre formateur se déplace directement dans vos cuisines afin de vous proposer une formation personnalisée et adaptée à votre établissement et à vos besoins.

Accidents du travail et maladies professionnelles : quelques chiffres

L’Assurance maladie – Risque professionnels a rendu public les chiffres de la sinistralité en 2020. Ils mettent en évidence une baisse des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles, proportionnelle à la baisse de l’activité économique due à la pandémie.

Ainsi, 539 833 accidents du travail ont été reconnus, soit une diminution de 17,7 % par rapport à 2019. Les métiers de l’ambulance, les centrales d’achat ou la vente à distance, très sollicités pendant la crise, ont toutefois vu leur activité et leur sinistralité augmenter. Les accidents de trajet ont également diminué de 19,7 % par rapport à l’année précédente, avec 79 428 accidents.

Enfin, les maladies professionnelles prises en charge enregistrent un recul d’environ 19 % (40 219 cas reconnus en 2020 contre 49 505 en 2019). Les troubles musculosquelettiques demeurent à l’origine de 87 % des maladies professionnelles et les cancers d’origine professionnelle, bien qu’à effets différés, sont également en recul de 14 %.

Les affections psychiques reconnues sont en revanche toujours plus nombreuses avec 1 441 maladies professionnelles prises en charge.